Être artisan d'art.

Aujourd’hui je vous parle de l’appellation “artisan d’art” qui occupe une place particulière dans le paysage riche de l’artisanat français. Je suis reconnue en tant que “couturier”, et je vous présente un peu de la signification de ce titre honorifique, comment l’obtient-on et son rôle dans la préservation de notre patrimoine national. 

C'est quoi être artisan d'art ?

Pour être artisan d’art il faut avoir été formé.e à un métier qui est reconnu et inscrit dans le répertoire des métiers de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

Pour cela il faut justifier d’une formation reconnue par l’état ou d’un certains nombre d’années de pratique.J’y suis reconnue en tant que “couturier” par ma formation. J’en suis pas peu fière 😉

Mais être artisan d’art c’est être un peu plus qu’un.e “simple” artisan.e. On y ajoute une dimension “artistique” de recherche et d’exploration créatives.

 En tant qu’artisan d’art, je m’inspire des techniques traditionnelles tout en explorant de nouvelles pistes créatives, fusionnant ainsi le passé et le présent dans chaque pièce crée.

Nous sommes des gardiens.nes de traditions séculaires, des interprètes de la culture et de l’histoire, à travers des créations uniques.

Un rôle dans la préservation du patrimoine

Découdre encore et toujours, un vrai passe temps dans un atelier de couture retouche. Venez me retrouver à Brocéliande.

On est avant tout artisan par notre formation et par les gestes que nous pratiquons pour la réalisations de nos oeuvres.

Lors de notre formation initiale on nous a enseigné un savoir-faire et des traditions séculaires, nos métiers ont traversé les siècles et l’histoire de notre pays, nous avons appris des gestes qui ont été répétés et perfectionnés pars des milliers d’artisans avant nous.

Les artisans d’art jouent donc un rôle essentiel dans la préservation de notre patrimoine culturel, et par nos exploration créatives nous contribuons à enrichir le patrimoine artistique national.

a la découverte de La diversité des métiers d'art

Pour être toujours à portée de main les patron sont suspendus dans un atelier de couture

Avec plus de 69 000 entreprises métiers d’art en france (!!) un nombre important de métiers sont représentés, ce qui veux aussi dire qu’on y trouve une variété d’autant plus grande d’expressions artistiques, on peux donc dire sans se tromper que le monde de l’artisanat d’art est riche et diversifié. 

En tant que couturier artisan d’art je fais partie d’une tradition séculaire de création textile, mais chaque métier, de la poterie à la férronerie en passant par la maroquinerie est une source d’émerveillement pour moi, j’aurais envie de pouvoir faire un atelier découverte pour chaque discipline ! 

Les journées européenes des métiers d'art (JEMA)

Un évènement qui a lieu partout en France et en Europe. 

Chaque année début avril, les Chambres des métiers, l’institut pour le savoir-faire français, s’unissent à des partenaires locaux pour organiser de nombreux évènements qui permettent au public de découvrir et s’initier aux métiers d’arts.

Les artisans participent à des évènements communs ou ouvrent les portes de leurs ateliers, font des démonstrations et ateliers d’initiation. 

Retrouve le programme national ici

L'appelation au niveau national

Logo du registre des métiers d'arts de la chambre des métiers et de l'artisanat

C’est grâce à ce logo ci-dessus que nous sommes reconnus en France, il s’obtient suite à l’enregistrement à la chambre des métiers. Il ressemble au logo “artisan” traditionnel mais avec la mention “artisan d’art” en plus.

En tant que couturier artisan d’art, je l’affiche avec fierté. Je suis également honorée de faire partie de cette communauté dynamique d’artisan.e.s dévoué.e.s, uni.e.s par notre passion pour la création et notre engagement envers les savoir-faire traditionnels.

En plus des JEMA, l’artisanat d’art est reconnu et célébré à travers des initiatives telles que le label “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV). Ce label distingue les artisan.e.s d’art qui excellent dans leur domaine et qui contribuent de manière significative à la préservation du patrimoine culturel français. Pour l’instant RAVAUDE! n’en fait pas partie, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve…

Pour conclure, être artisan d’art c’est bien plus qu’un métier; c’est une vocation, un héritage et un engagement envers la préservation de notre patrimoine culturel.

Que vous soyez amateur.ice d’art ou un professionnel, venez nous rencontrer lors des JEMA.

Pour découvrir la richesse et la diversité des artisans proches de chez vous.